الحركة الانتقالية للاساتذة mouvement 2020 2021 haraka taalimiya sur haraka.men.gov.ma

Le Ministère d’éducation nationale a annoncé que les enseignants sont appelés à remplir leur candidature en ligne du mouvement Haraka Taalimiya 2020/2021 sur haraka.men.gov.ma.

Avant d’accéder au site web du mouvement de transition haraka.men.gov.ma/haraka/, les enseignants doivent savoir les condition de candidature au mouvement, les procédures haraka à suivre, et puis se connecter à Haraka mon compte.

haraka mon compte

Haraka conditions de mouvement

Les conditions de participation au mouvement de transition des enseignants haraka taalim pour les 4 types d’enseignement, primaire, collège, secondaire et enseignement professionnel :

1- Enseignement primaire :

  • Il est permis de participer à ce mouvement pour les enseignants du primaire, les cadres des académies régionales d’éducation et de formation, et les cadres ministériels disponibles à l’ancienneté d’une année universitaire dans l’établissement actuel jusqu’à la fin de cette année scolaire.

2- Enseignement collégial :

  • Il est permis de participer à ce mouvement des enseignants de l’enseignement secondaire secondaire et des cadres des académies régionales de Zabia et de la formation. Professeurs de l’enseignement secondaire travaillant dans le corps de l’enseignement secondaire secondaire, disponibles à l’ancienneté d’une année académique dans leur établissement scolaire jusqu’à la fin de cette année scolaire;
  • Les professeurs de l’enseignement secondaire préparatoire à la langue arabe qui ont l’ancienneté d’une année académique dans leur poste actuel jusqu’à la fin de cette année scolaire et qui étudient le sujet rituel islamique sont autorisés à demander leur code vestimentaire majeur ou islamique.

3- Enseignement secondaire :

  • Il est permis de participer à ce mouvement pour les enseignants de l’enseignement secondaire qualifié et pour les cadres d’académies régionales pour l’éducation et la formation des enseignants de l’enseignement secondaire travaillant dans le corps de l’enseignement secondaire qualifié. Ceux qui ont une année universitaire d’ancienneté dans leur poste actuel jusqu’à la fin de cette année universitaire;
  • Il est également permis de participer à ce mouvement pour les professeurs de l’enseignement secondaire secondaire en anglais, espagnol, allemand et italien qui travaillent actuellement dans le corps de qualification secondaire et qui sont disponibles à l’ancienneté d’une année académique dans leur poste actuel jusqu’à la fin de cette année scolaire.

4- Enseignement professionnel :

  • Il est permis de participer à ce mouvement de transition pour les professeurs de l’enseignement secondaire, préparatoire et qualifiant (enseignement technique) qui sont disponibles à l’ancienneté d’une année académique dans leur fonction actuelle jusqu’à la fin de cette année scolaire;

Il est permis de participer à ce mouvement de transition pour occuper un poste de fiduciaire dans l’entrepôt et la maintenance des laboratoires secondaires éligibles qui comprennent des divisions de technologie industrielle :

  • Pour les professeurs de l’enseignement en collège et qualifié travaillant dans l’enseignement technique industriel;
  • Pour les professeurs de l’enseignement secondaire secondaire en technologie industrielle;

Pour plus d’information visiter le site du ministère massarservice.men.gov.ma.

Haraka mon compte

Pour pouvoir remplir une candidature au mouvement, vous devez tout d’abords se connecter au site web du Haraka intikalia الخدمة الوطنية الإلكترونية للحركات الإنتقالية, sur le portail haraka haraka.men.gov.ma/haraka/.

Pour la connexion à mon compte haraka, vous devez avoir un login haraka ( ou user haraka ou username haraka)et un mot de passe haraka.

Suite à des connexions massives, la connexion est impossible au site web du Haraka.men.gov.ma, essayez de se connecter le matin tôt ou le soir tard.

Note du Ministère d’éducation nationale

Haraka mot de passe

Pour se connecter à votre compte haraka taalimiya vous avez besoin d’un login sous forme de numéro de matricule رقم التأجير أو المستعمل et mot de passe haraka كلمة المرور.

Si vous avez oublié votre mot de passe contacter la cellule informatique de la Direction Régionale خلية الاعلاميات ou votre délégation la plus proche ou la direction du système d’information DSI men.

Malheureusement le site du ministère ne donne pas la possibilité de récupération du mot de passe oublié haraka. Essayez de contacter le service de gestion des ressources humaines GRH au Rabat pour pouvoir récupérer votre mot de passe haraka.

NB : si votre mot de passe commence par « 0 » essayer de l’écrire sans le zéro au début.

Haraka service est indisponible

Le site haraka.gov.ma présente des problèmes de connexion et affiche un service indisponible depuis quelques jours suites à une connexion massive des enseignants visiteurs du site web de mutation du ministère de l’éducation.

La date limite est fixée au 21 Octobre alors que plein d’enseignant n’ont pas pu se connecter à leurs comptes haraka.

Le serveur du ministère n’a pas pu supporter le grand nombre de visites en même temps.

Pour cela c’est fort probable que le ministère va prolonger la date limite d’inscription au formulaire de mutation Al Haraka موقع التسجيل في الحركة الانتقالية.

Haraka postes ouvertes

  • Le candidat peut postuler pour dix établissements ou groupes appartenant à son camp d’origine ou à une autre entité ou aux deux, et pour les cadres des académies régionales d’éducation et de formation, il doit choisir dix établissements ou groupes affiliés à l’organisme sur lequel ils travaillent.

Quant aux enseignants de l’enseignement technique, le candidat (e) peut postuler pour dix établissements ou groupes répartis dans cinq directions régionales.

  • Chaque participant doit remplir le onzième choix comme suit: «N» (Non) s’il ne souhaite déménager que dans l’une des institutions ou des famines qu’il a spécifiées, ou s’il souhaite se déplacer uniquement dans la direction régionale d’origine.
    «O» (oui) s’il souhaite passer à un poste vacant dans tout groupe de la direction régionale ou des directions régionales requises autres que la direction régionale d’origine.
  • Tous les établissements et groupes de toutes les directions régionales considèrent les postes vacants et probables.

Pour faciliter le processus de participation à ce mouvement, le site de ce processus permet à ses utilisateurs de consulter la liste des institutions et des groupes selon l’Académie régionale de l’éducation et de la formation et ses directions régionales.

Troisièmement: les normes d’attribution des postes
Les postes vacants et potentiels sont attribués selon les critères suivants:

  • La priorité pour un professeur qui souhaite rejoindre l’épouse en dehors du groupe dans lequel l’épouse travaille, et pour les professeurs qui ont passé 16 ans ou plus dans leur poste actuel;
  • Ensuite pour les professeurs et professeurs qui ont passé 12 ans ou plus dans leur poste actuel;
  • Stabilité dans l’établissement: deux points pour chaque année de résidence dans l’établissement actuel (la dernière nomination officielle dans l’établissement obtenue par l’intéressé est prise en considération).

Quant aux professeurs qui ont été mutés pour le bénéfice du bénéfice dans le cadre du processus de gestion des excédents et spéciaux, ou aux professeurs affectés aux tâches d’enseignement dans d’autres établissements d’enseignement. Il préserve leur point de stabilité et confirme l’historique récent de la demande de participation;

  • Admission à la direction régionale: deux points pour chaque année d’installation, calculés à partir du moment de l’adhésion à la direction régionale. Quant aux directions régionales annexées ou divisées, il préserve les points de stabilité depuis la nomination du professeur dans la direction régionale d’origine, qu’il travaille dans la direction régionale d’origine ou dans la direction régionale issue de la division ou de l’annexion.
  • Installation dans l’Académie: Deux points pour chaque année de stabilité dans l’Académie, calculés à partir de l’année 2002 (année de création des académies régionales de formation et d’éducation).

En ce qui concerne les académies incluses dans la nouvelle division administrative, il maintient des points de stabilité depuis la nomination du professeur à l’académie d’origine, qu’il travaille dans l’académie d’origine ou l’académie à laquelle il s’est affilié selon la division administrative;

  • Stabilité dans le groupe scolaire (pour les enseignants du primaire et les enseignants): un point pour chaque année pendant les cinq premières années, et à partir de la sixième année deux points sont attribués pour chaque année supplémentaire de stabilité, par rapport aux groupes scolaires qui ont été divisés ou transférés dans des écoles indépendantes. Enseignement élémentaire dans le groupe d’origine, qu’il travaille dans le groupe d’origine ou dans le groupe issu de la division.

Les points de règlement sont réservés au professeur qui a commencé à travailler dans l’école indépendante jusqu’à la date de la division du groupe scolaire ou de sa transformation en école indépendante.

Il est à noter que dans le cas de bénéficier d’un mouvement transitoire local ou d’une nomination au niveau régional (au sein de la direction régionale), le bénéficiaire garde son équilibre avec la direction régionale et l’académie, et dans le cas de bénéficier d’un mouvement transitoire régional ou d’une nomination au niveau régional (d’une direction régionale à une autre au sein de la Entité) Le bénéficiaire conserve son solde des points de stabilisation de l’Académie uniquement.

Et en cas de bénéfice du mouvement de transition national ou d’être nommé au niveau national, l’équilibre du bénéficiaire ne reste aucun point de stabilité.

Points de choix
1- Dix points (10) sont accordés en concession pour les cas sociaux suivants:

  • La professeure célibataire qui souhaite déménager dans la résidence de sa famille en dehors de la direction régionale où elle travaille (avec la nécessité de joindre la demande à un certificat de résidence de la famille dans la direction régionale où elle souhaite déménager);
  • Une femme divorcée ou veuve qui souhaite retourner au domicile de sa famille en dehors de la direction régionale dans laquelle elle travaille (avec la nécessité de joindre la demande avec une copie certifiée conforme du contrat de divorce ou de l’acte de décès du mari et de l’acte de résidence de la famille);
  • Une personne divorcée ou veuve qui parraine un fils ou plus dont l’âge ne dépasse pas 18 ans et qui souhaite quitter la direction régionale d’origine (avec la nécessité de joindre la demande à une copie certifiée conforme du contrat de mariage et de l’acte de décès de l’épouse
    Des décennies d’augmentation des enfants pour une veuve. Copie certifiée conforme du contrat de divorce et certificat de garde d’enfant pour les divorcés);
  • Un ancien enseignant de l’enseignement préparatoire ou ancien professeur de l’enseignement élémentaire, diplômé du () Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation qui a été nommé professeur de l’enseignement secondaire qualifié en dehors de la direction régionale d’origine, auquel il souhaite se référer;
  • Un ancien professeur d’éducation élémentaire, diplômé du Centre régional des professions de l’éducation et de la formation, qui a été nommé professeur de l’enseignement secondaire secondaire en dehors de la direction régionale d’origine, et auquel il aimerait revenir;
    Un professeur marié à une femme au foyer ou un professeur qui n’est pas disponible aux conditions de participation à la demande de rejoindre l’épouse. Avec la nécessité de joindre la demande à une copie certifiée conforme du contrat de mariage; * Le professeur et le professeur participant ont une double demande pour sortir de la direction régionale dans laquelle ils travaillent.
    2- L’enseignant reçoit un père ou une mère d’un enfant ou des enfants ayant des besoins spéciaux quatre (4) points pour chaque enfant (avec la nécessité de joindre la demande au contrat d’augmentation de l’enfant et un certificat prouvant son handicap).

3- En ce qui concerne l’adhésion au mari ou à la femme, un point est obtenu pour chaque enfant qui ne dépasse pas l’âge de 18 ans (avec la nécessité de joindre la demande au certificat de vie collective des enfants ou des copies de leurs contrats d’augmentation);

Dans l’hypothèse où le total des points de deux candidats ou plus serait égal, sur la base des critères mentionnés ci-dessus, en les séparant progressivement:

  • par ancienneté générale;
  • le plus vieux;
  • L’ordre du test.

Il est à noter que la participation à ce mouvement d’enseignantes et d’enseignantes du primaire spécialisées dans la langue amazighe ne se limite qu’aux femmes diplômées et diplômées des centres de formation de cette spécialisation.

Le processus de transfert par échange bilatéral ou collectif se déroulera automatiquement, car il n’est soumis aux critères susmentionnés que pour ceux qui ont la possibilité de transférer par l’échange de positions, et la priorité est donnée à l’échange collectif qui permet le plus grand nombre de participants.

Des priorités sont données à ces groupes:

Ceux qui sont inscrits à l’extérieur de la communauté et les professeurs qui ont 16 ans d’ancienneté.
La priorité est également accordée aux professeurs qui ont passé 12 ans ou plus dans leur poste actuel.

Comment s’inscrire sur le nouveau site Internet Transitional Movement 2020-2021
Le site Web officiel du mouvement est haraka.men.gov.ma

Tout d’abord, l’accès au site nécessite le numéro de matricule et le code secret que vous obtenez de la Cellule Média de la Direction Régionale.

Prolongement date limite haraka

Le ministère de l’éducation a annoncé un prolongement de la date limite pour la candidature au haraka taalimiya et ce jusqu’au 23 Octobre 2020 :

prolongement date limite haraka

Haraka procédures

Ci dessous on va vous présenter une explication avec des images sur la procédure d’inscription haraka d’accéder et d’utiliser le site Web de mouvement :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *